Depuis janvier 2016, sur le territoire Marseille-Provence, des acteurs de la société civile issus de différents milieux - artistique, culturel, éducatif, économie sociale et solidaire, entreprise, affaires, tourisme – se sont réunis en un collectif qui fonctionne comme un think and do tank : un laboratoire indépendant d’idées et d’actions.

L’objet de cette initiative est d’ouvrir le débat sur le rôle de l’art et la culture comme levier de développement du territoire et d’imaginer collectivement des actions innovantes.
 
La force du Collectif réside dans sa capacité à proposer une réflexion désenclavée, hors des microcosmes, et à faire émerger des idées singulières, au croisement des métiers et des pratiques, entre territoire et société, mêlant cultures savantes et populaires.

Ouvert à toute personne concernée qui souhaite s’associer aux débats et contribuer aux actions, le Collectif Culture et Territoire propose une réflexion et une expertise aux multiples facettes, sur des thématiques transversales de politique territoriale :
- Le rôle de la culture dans l’attractivité et le rayonnement d’un territoire,
- Les publics de la culture : habitants et visiteurs
- L’espace public comme objet artistique et culturel
- Le numérique et les industries créatives
- Les effets de la culture sur le territoire…

Des rencontres du Collectif ont émergé une série de réflexions et de propositions d’action, dont les premiers éléments sont compilés dans un livre vert intitulé « Pour une approche culturelle de territoire». Cette édition constitue la première pierre d’une réflexion de long terme et en mouvement, qu’il s’agisse des thématiques abordées ou des personnalités contributrices du collectif.

Pour contacter le collectif : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

TÉLÉCHARGER ICI LE LIVRE VERT