Implantée à Nantes, Mondes communs met en oeuvre ses projets sur un territoire proche. Concernant les champs de la recherche ou du conseil, l’association peut intervenir sur tout le territoire national.
Projets et aventures partagées
Depuis 2024, l’association porte de nouvelles aventures (voir par ici l’historique) :
- Unacod [Union Nantaise du commerce de détail]. Accompagnement à l’écriture d’un scénario général de programmation artistique et culturelle (« Hora ») pour accompagner les commerçants impactés par les travaux du pont Anne-de-Bretagne à Nantes (nouvelle ligne de tramway) de 2024 à 2027.
- Le quartier spectaculaire à Vernouillet. Participation à la candidature déposée par l’Atelier Joulin Chochon pour une mission de maîtrise d’œuvre architecturale et paysagère pour le quartier spectaculaire de Vernouillet ; réhabilitation et traitement artistique de l’enveloppe de l’Atelier à Spectacle et ses annexes.
- Préparation de l’accueil des RIM [Rencontres Inter Mondes, nouvelles manières de faire en architecture et urbanisme] à Nantes en 2025.
- Interventions diverses pour des rencontres, tables rondes et formation…
Intervenant·es
Fanny Broyelle. Directrice de projets artistiques, culturels et d’urbanisme culturel ; Sociologue.
Installée sur la côte Atlantique à Nantes depuis six ans, Fanny Broyelle a vécu à Marseille près d’une trentaine d’années. Son expérience professionnelle passée par Pick Up Production (Transfert, Hip Opsession), Mondes communs, Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture, Lieux publics (Cnarep, Marseille), Arsud (ex-Régie culturelle régionale et Arcade Région Sud) ou la Chourmo de Massilia Sound System s’oriente vers la création artistique et l’action culturelle doublées d’un engagement citoyen avec des projets qui questionnent l’espace public, la rencontre entre les habitants et/ou le dialogue entre différents mondes. Chercheuse associée à Mesopolhis [Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire – Sciencespo.Aix-AMU-CNRS] et doctorante à l’Ecole Doctorale Espaces cultures et sociétés (AMU), ses axes de recherche portent sur l’impact de la présence d’artistes dans des espaces non dédiés à la culture, ainsi que sur la définition d’une méthodologie contextuelle appliquée aux aventures artistiques et culturelles de territoire.