Les RIM – Rencontres Inter Mondes

Des nouvelles manières de faire en architecture et urbanisme

Les RIM – Rencontres Inter-Mondes des nouvelles manières de faire en architecture et urbanisme – sont des journées professionnelles qui ont lieu tous les deux ans et ont pour objectif de réunir les différents mondes qui ont à faire avec la fabrique urbaine : urbanisme, architecture, arts dans l’espace public, paysage, recherche, design, politiques publiques, juridique, économique, santé….

Il s’agit d’élaborer un langage commun et une vision partagée afin d’appréhender les territoires selon différentes visions : savoirs experts, savoirs pratiques, savoirs sensibles, savoirs situés. Il s’agit aussi de tisser un réseau de recherche et d’inter-connaissance, dans une atmosphère chaleureuse et artistique, pour trouver des réponses collectives aux grands enjeux contemporains de la fabrique de nos lieux de vie.

Les RIM sont l’occasion de détricoter nos différentes interprétations et de produire en toute humanité de nouvelles représentations.

Pour leur édition 2025, les RIM font escale à Nantes, répondant à certains axes de la feuille de route issue du Grand débat « La fabrique de nos villes » portée par la Métropole. Plus particulièrement les deux actions phare : «Garantir l’intégration de regards et interventions artistiques dans les projets de transformation urbaine dès leur conception» et «gouvernance ouverte».

À chaque RIM, une thématique polysémique est choisie ; les précédentes éditions de cette biennale ont par exemple exploré la sémantique, La Ruine, Ambiance(s) et La Trame.

Cette année c’est le mot « artificiel » qui sera mis au centre des discussions. Il sera question de l’humain dans le paysage ; du vivant et sa complexité dans nos espaces de vie ; de nature et de culture ; de la fabrique des représentations, des paradis et des récits ; du pouvoir de la technique, des apparences et des post-vérités… 

Les RIM s’organisent en deux journées de discussions intenses entre personnes venues de différents mondes professionnels. Les journées se composent de conférences, tables rondes et temps d’ateliers, pour débattre à différentes échelles de la thématique proposée. Le tout est ponctué d’interventions artistiques, de découvertes du territoire et de moments conviviaux. En amont, plusieurs séances de travail sont organisées avec de nombreux acteurs ; ces temps font aussi partie de la réflexion collective et contribuent à la mise en lien pour une vision plurielle de la fabrique des territoires. Le programme complet est à venir bientôt.

S’engager dans les RIM, c’est faire partie d’une communauté apprenante et agissante. Plusieurs façons sont ouvertes à la collaboration :

  • Participer financièrement à l’organisation, dans le cadre d’un mécénat donnant accès à une réduction d’impôt de 60 % du montant du don.
  • Prendre en charge directement certains frais comme la venue d’intervenants, la mise à disposition d’espaces, l’édition des traces.
  • Participer à la conception du programme et au choix des intervenant·es.
  • Participer à la programmation artistique en journée ou en soirée composée d’interventions, d’installations, de performances, de projections ou de spectacles.
  • Assurer un relais de communication dans les réseaux professionnels.

Les RIM sont coorganisées par Mondes Communs (Nantes) ; Au Bout du Plongeoir, fabrique d’art et de rencontre (Thorigné-Fouillard) ; Le Fourneau, Centre National des arts de la rue et de l’espace public (Brest) ; Cuesta, coopérative d’urbanisme culturel (Paris, Rennes) ; Polau, Pôle arts & urbanisme (Tours) ; L’Hôtel Pasteur (Rennes) ; l’ANPU, Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine et le Mouvement de l’urbanisme culturel (Nantes).

Les RIM bénéficient du soutien de l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et de Nantes Métropole, dans le cadre de la feuille de route issue du Grand débat « La fabrique de nos villes », ainsi que du mécénat de la Banque des territoires – Caisse des dépôts.

En partenariat avec : Ensa Nantes, Atelier Dulcie September – Interstices, CAUE de Loire-Atlantique, Laboratoire AAU équipe CRENAU Nantes, EUR Caps (Rennes), L’Ardepa, Fibois, Plan 5, Novabuilt, Bien urbaines, Les délié·e·s, À la criée