Catégories
Inspirations et liens

Références à lire, voir ou écouter

Ci-dessous, quelques références de lectures, vidéos ou podcasts…

Repères de l’urbanisme culturel. Livret co-écrit par Fanny Broyelle et d’autres membres du Mouvement de l’urbanisme culturel. À lire par ici.


Thèse de sociologie menée par Fanny Broyelle, doctorante depuis 2021 à l’École doctorale Espaces cultures et sociétés (Aix Marseille Université). Soutenance prévue en avril/mai 2024 : « Aventures artistiques et culturelles en milieu urbain – Expression du contexte (caractéristiques, volontés, aléas) et principes d’accordement comme culture professionnelle« .

Recherche portant sur l’impact de la présence d’artistes dans des territoires urbains en tant qu’espaces non dédiés à l’art et la culture, ainsi que sur la définition d’une méthodologie contextuelle appliquée aux aventures artistiques et culturelles de territoire. Travaux illustrés par trois terrains de recherche :

  • Les Ateliers de la Cité. Travaux de recherche-action menés à Marseille en 2015 et 2016 par une équipe du LAMES [Laboratoire Méditerranéen de sociologie, Aix-Marseille Université, CNRS] coordonné par Sylvia Girel, avec Jean-Stéphane Borja, Fanny Broyelle, Marie Filippi, Barbara Rieffly, Émilia Schijman.
  • Nos Forêts intérieures. Travaux de recherche-action menés à Marseille entre 2015 et 2019 par une équipe du LAMES [Laboratoire Méditerranéen de sociologie, Aix-Marseille Université, CNRS], coordonné par Sylvia Girel avec Ariane Richard-Bossez et Fanny Broyelle.
  • Transfert. Démarche de recherche-action menée de 2018 à 2023, intégrée au sein du projet Transfert, avec un travail d’évaluation réflexive du projet ainsi que la mise en place d’un « laboratoire pluridisciplinaire et indiscipliné » piloté par Fanny Broyelle avec Emmanuelle Gangloff, Bastien Bourgeais et Chloé Gingast.

Les publications du Laboratoire de Transfert, piloté par Fanny Broyelle. À retrouver par ici.

  • « Utopie urbaine » tomes 1 à 5 (2018 – 2022),
  • Contribution du Laboratoire au Grand débat « La Fabrique de nos villes » mené par Nantes Métropole (2023)
  • Synthèses et/ou podcasts des Rencontres éclairées (2019 – 2023)
  • Carnets de la recherche-action ; études et observations (2019 – 2023)
  • Podcasts et vidéos (2019 – 2023)

Felicity #23 : Expérimenter la ville entre art et urbanisme avec Fanny Broyelle. À écouter par là.

La Turbine #5 Utopies plurielles avec Fanny Broyelle. À écouter par ici.

Pop Media / Série de 5 podcasts Transfert, la traversée. À écouter par là.

L’École du Terrain. Fiche projet « Transfert, une ville foraine ». À lire par ici.

Transfert, Retour sur l’aventure artistique et culturelle» (2022). À voir ci-dessous.


LAMES [Laboratoire Méditerranéen de sociologie, AMU-CNRS] / Le Merlan-Le Zef, scène nationale à Marseille / Cie Un château en Espagne. Direction de recherche : Sylvia Girel, avec Ariane Richard-Bossez et Fanny Broyelle.


Ouvrage co-écrit par Raquel Rache de Andrade, Guy Carrara, avec l’accompagnement de et Fanny Broyelle, Deuxième époque, 2022


Livre vert du collectif culture et territoire, co-écrit par Fanny Broyelle, Nadine Richez Battestti et Odile Blanc / mai 2017


Carnet de route des rencontres professionnelles de la Biennale internationale des arts du cirque à Marseille, rédigé par Fanny Broyelle / Février 2017. À lire par ici.


Extrait paru sur le site Artcena «L’art est-il soluble dans le monde du travail ?» par Fanny Broyelle. À lire par ici.


Retour sur une immersion artistique en zone pavillonnaire accompagnée par le collectif d’architectes Bruit du frigo / Laboratoire #5 de la Fai Ar. Rédaction Fanny Broyelle.


Rapport de recherche dans le cadre de « Les Ateliers de la cité, une recherche-action 20152016 (Logirem / Sextant &+) » coordonné par Sylvia Girel (LAMES / Aix-Marseille Université – CNRS) avec Jean Stephane Borja, Fanny Broyelle, Marie Filippi et Barbara Rieffly. 2016.


Travaux de recherche menés par Fanny Broyelle, sur le dialogue art et sport, esprit critique, valeurs communes et terrains de jeux, 2016


Travaux de recherche menés par Fanny Broyelle sur les interventions artistiques et culturelles dans un contexte d’action humanitaire / De l’action d’urgence au développement, des droits culturels au respect de la diversité, 2015


Mémoire de recherche de Master, par Fanny Broyelle (2014) «Art culture et cuisine, vous reprendrez bien un peu d’agir ensemble ?» avec pour terrain d’observation les projets culinaires de Marseille-Provence 2013 et Le Voyage à Nantes.

Une réponse sur « Références à lire, voir ou écouter »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *